Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clair-Obscur Expo
15 avril 2008

Loris Gréaud au Palais de Tokyo

        Loris Gréaud, à tout juste 30 ans, investit les 4000 mètres carrés du Palais de Tokyo et présente "Cellar Door", comprenez "la porte de la cave". Sorte d'usine révante complétement incongrue, l'exposition se présente en mouvement: oeuvres mouvantes, habillage sonore et lumineux, failles spatio-temporelles s'activant en temps réel. Autres réjouissances annoncées, des bonbons sans goût, du champagne noir, et une forêt de sculptures d'arbres. Fils chéri de l'art contemporain, Loris Gréaud faire intervenir nos sens et notre imaginaire dans une oeuvre qui relève presque du cauchemar éveillé. Son objectif n'est-il pas d'ailleurs de mettre en scène le rêve ?


       Néanmoins, les oeuvres, notamment les performances et les installations, reçoivent des avis mitigés. Ainsi, Arnaud Laporte, qui consacre la première partie de son émission sur les arts plastiques à l'exposition "Cellar door" : ses invités présentent une position critique de l’exposition de Gréaud, regrettant le manque de projection dans l’avenir proposé par cette expo et son aspect trop manifeste de reprise d’œuvres déjà existantes. Ils précisent également qu’il s’agit d’une expo à l’américaine, dotée d’un important budget : le Palais de Tokyo aurait choisi le jeune plasticien pour cela... on est loin, très loin de la réalité des ateliers… Reconnaissons néanmoins que durant cette émission, différents points de vues se sont exprimés sur cette expo et que l’on n’a pas assisté à l’expression d’une pensée monolithe et convenue. C’est déjà une chose à dire. Maintenant, chacun pourra se faire sa propre idée en visitant l'expo...


Ecouter l'émission d'Arnaud Laporte " Tout arrive ! " du 22 février 2008, sur France Culture.

Voir aussi l’article du Figaro du 14 février 2008, " Un artiste de 29 ans s'offre les 4.000 m2 du palais de Tokyo ", propos recueillis par Valérie Duponchelle.

Mathilde Forissier


Publicité
Publicité
Commentaires
Clair-Obscur Expo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité