Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clair-Obscur Expo
19 mars 2008

Les premières avant-gardes du XXème siècle

JEUDI 20 MARS, 18h45 :

Musée d’Orsay, les premières avant-gardes du XXème siècle.

«Dans les années 1890, de jeunes peintres vont radicaliser les enseignements de Gauguin : ce sont les Nabis. Leur écriture picturale est faite de grands aplats de couleurs et d’un trait synthétique. Plus tard, les Fauves, autour de Matisse et Derain, mettront en émoi le Salon d’automne par l’audace de leurs compositions et le rugissement de leurs coloris… » (www.musee-orsay.fr).


Si la création artistique se fonde sur la sensation, est-il possible d’aboutir à l’élaboration d’une structure durable qui rende à la fois compte du monde et de la sensation qu’il engendre ? Mais si le dialogue du monde et de l’individu se réduit à la sensation, le monde et l’individu ont-ils encore un sens, un but, voire même une réalité ? En se fondant sur cette singulière réflexion, une poignée des plus grands artistes du début du XXème siècle va marquer une rupture, déjà annoncée par l’impressionnisme, avec le classicisme, et amorcer la grande métamorphose artistique de ce siècle.

Cette première exposition constitue en quelque sorte une introduction aux expositions postérieures, qui se veulent elles résolument contemporaines.

Accès porte B du musée, rue de Lille 75007 (métro Solférino ligne 12, RER C Musée d’Orsay).

Rendez-vous vingt minutes avant le début de la visite.




Mathilde Forissier


Publicité
Publicité
Commentaires
Clair-Obscur Expo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité