Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clair-Obscur Expo
6 mai 2008

Georges Rousse et Valérie Belin à la MEP

Architecte d'un espace intérieur, Georges Rousse est un archéologue de l'invisible, à la recherche, non pas de la lumière, mais de l'idée même qu'il s'en fait, non pas de la couleur, mais de son concept. La photographie devient une plaque, non plus seulement sensible, mais transparente, en connexion avec le sens caché des choses.
L'exposition rassemble les œuvres récentes les plus marquantes d'un artiste qui, depuis plus de trente ans, en transit dans les villes du monde entier investit des lieux en voie de disparition, à la fois insolites et inattendus. Une salle transformée en project-room retrace également l'ensemble de son parcours depuis 1981.

S'appuyant sur un protocole précis, la photographie de Valérie Belin frappe par son caractère à la fois spectaculaire et dépouillé, ainsi que par une rigueur qui n'autorise aucune projection ou dérive narrative.
Son travail peut être considéré comme une tentative obsessionnelle d'appropriation du réel où le corps, au sens large du terme, joue un rôle déterminant. Ce traitement particulier des êtres et des choses dans son travail participe d'un intérêt pour une forme d'abstraction dans la photographie.

L'exposition a été réalisée en collaboration avec le Musée Huis Marseille d'Amsterdam et le Musée de l'Elysée de Lausanne, avec le soutien de Neuflize Vie et en partenariat avec le Figaroscope.

(sources : www.mep-fr.org)

Publicité
Publicité
Commentaires
Clair-Obscur Expo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité